Le musée de la BnF - salle des Colonnes

Étage Musée

Le musée de la BnF - salle des Colonnes

Exposer les collections

Héritière des collections des rois de France depuis Louis XI, la Bibliothèque réunit dès l’origine, outre des manuscrits et des imprimés, des objets de diverse nature : monnaies, médailles, camées, bijoux, bronzes ou vases antiques...
La collection d’objets, rassemblée sous l’appellation « Cabinet des médailles » ou « Cabinet du roi » est considérablement enrichie sous Louis XIV grâce au legs de son oncle Gaston d’Orléans. En 1741, le Cabinet, transféré de Versailles à Paris sur le site actuel de la Bibliothèque, ouvre au public deux jours par semaine, et devient ainsi le plus ancien musée de Paris. Il reste en place jusqu’au règne de Napoléon III, puis ferme ses portes au moment du chantier piloté par l’architecte Henri Labrouste. Le décor du Cabinet du roi est alors démonté.

De nouvelles salles
En 1917, afin de ré-ouvrir le musée, Jean-Louis Pascal, successeur de Labrouste, édifie un nouveau bâtiment le long de la rue Vivienne et y aménage de nouveaux espaces pour abriter le musée et les collections du département des Monnaies, médailles et antiques. À cette occasion, il réinstalle les décors de l’ancien Cabinet du roi dans le salon Louis XV.
Ces salles en enfilade sont conçues et décorées par Pascal en fonction des collections qu’elles doivent abriter. La salle des Colonnes s’inspire de la structure d’un temple antique, aux colonnes épurées.


...

Voir plus

D'autres images
Autres salles de l'étage